Related Posts

Actualités

Différences entre Hiit et Cross Training

Nous vous proposons des cours de HIIT et de Cross Training à notre planning. Mais vous demandez certainement quelle est la différence entre ces deux cours ? Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? On vous aide à y voir plus clair.

Les cours de HIIT vs cours de Cross Training à Fitness Club 415

Le HIIT ? Le plus intense

Le terme « HIIT » est l’acronyme du terme anglais « High Intensity Interval Training » ce qui signifie « Entraînement par intervalles à haute intensité« . En d’autres termes, la séance est basée sur la réalisation de séries d’exercices en fractionné ( temps de travail + temps de repos).

Les séries sont plus ou moins longues selon les intervalles. Par exemple, le TABATA est une méthode de 8 séries de 20 secondes de travail et 10 secondes de repos, ce qui revient à une session de 4 minutes au total.

Cours de hiit Fitness Club 415
cross training - fitness club 415 algolsheim

Le cross training ? Le plus diversifié

Le Cross training est un cours qui croise différentes disciplines sportives, d’où le terme « cross » (qui signifie « croisé en anglais). Les cours seront composés :

  • d’exercices de gym (équilibre, gainage, renforcement musculaire poids de corps, etc…),
  • de mouvements d’haltérophilie (Épaulé-jeté, Arraché, Overhead squat, Soulevé de terre, Kettlebell swing, etc…)
  • et la pratique d’exercice cardio (rameur, vélo, course à pied, corde à sauter, etc…)

À la différence du Hiit, nos cours de Cross training se concentrent sur le nombre de répétitions et/ou de séries. Toutefois, il arrive que nos cours s’inspirent de la méthode HIIT pour des circuits training pour un travail sur le temps. C’est-à-dire sous forme de EMOM (Every Minute On Minute) ou d’intervalles (40/20 ou encore 45/15). Mais on retrouvera des schéma d’entraînement à réaliser dans un laps de temps en privilégiant la qualité des mouvements.

Cours et Objectifs différents : HIIT vs Cross Training

Nos cours de HIIT sont en général plus courts que les cours de Cross Training, car ils sont très énergivores ! Le HIIT est réputé pour sa forte consommation de calories en peu de temps et, du coup, aide à la perte de poids tout en garantissant un renforcement musculaire. Pourquoi ? Comme expliqué précédemment, on cherche à atteindre une haute intensité d’effort ce qui va augmenter votre métabolisme même après la séance ! Le Hiit permet également d’améliorer son endurance cardio-respiratoire.

Nos cours de cross training sont composés d’exercices pour améliorer votre posture et votre condition physique dans le quotidien. On va pousser, tirer, sauter, déplacer des objets, courir, etc… et tout ça, soit en solo soit en équipe de 2 ou de 3. On ne travaille pas toujours en haute intensité, contrairement au HIIT. Les objectifs sont variés : Travailler sa mobilité, Améliorer sa poussée, améliorer sa posture lors de tirage (lourd), etc…

Et niveau matériel, qu’allez-vous utiliser ?

En HIIT, on va privilégier les exercices au poids de corps et du petit matériel (haltères, kettlebells, disque de Body Pump, balles, etc…). On ne cherche pas à sursolliciter, avec des charges lourdes, mais un travail propre et en progression.

En Cross training, on utilise de tout ! Que ce soit des barres de musculation, à des caisses de pliométrie, des sangles de suspension, un traîneau (sled), des cordes ondulatoires (battle rope), ou au poids de corps. Bref, le Cross training propose de tout selon l’objectif du WOD (« Workout Of the Day », entraînement du jour).

Cardio rameur Fitness Club 415 Algolsheim Alsace

Points communs entre nos cours de HIIT et de Cross training

Quelque soit le cours que vous choisissez, vous serez écouté et suivi par un(e) coach diplômé(e) afin de préserver votre intégrité physique. D’ailleurs, nos coach se renseignent sur votre forme du jour avant de débuter la séance.

Tous les exercices seront adaptés selon votre forme (blessures, réathlétisation, etc…) sinon nos coach vous proposeront une variante.

Les coachs ne pratiquent pas forcément les exercices en même temps que vous, contrairement aux cours « Les Mills » car ils surveilleront votre posture lors de mouvements afin de vous corriger au besoin. Vous êtes aux petits soins ! ♥

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer les deux cours afin de nous partager votre préférence !

Différence entre hiit et cross training - fitness club 415 algolsheim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.